J'adore ce dessert car même après un repas copieux, on a toujours de la place pour manger des profiteroles, et les plus gourmands en reprennent même!

Profiteroles

Ingrédients:

Pour la pâte à choux:

12,5 cl de lait

12,5 cl d'eau

150 g de farine

100 g de beurre doux

4 oeufs

2 cs de sucre semoule

une pincée de sel

1 jaune d'œuf pour la dorure

Pour la sauce au chocolat:

100 g de chocolat à 70% de cacao

15 g de beurre

10 cl de lait demi-écrémé

1 cs de crème fraîche

15 g de sucre en poudre

Glace vanille

La pâte à choux:

Dans une casserole, faire chauffer le lait, l'eau, le sel, le sucre et le beurre coupé en petits morceaux sans porter à ébullition. Une fois le beurre fondu, ajouter toute la farine d'un coup hors du feu. Mélanger à l'aide d'une cuillère en bois puis replacer la casserole sur le feu pendant 3 ou 4 minutes sans cesser de remuer la pâte pour bien la dessécher. La pâte doit bien se détacher des parois de la casserole. Laisser refroidir quelques instants.

Préchauffer le four à 220°C.

Ajouter ensuite les œufs un à un en mélangeant bien la pâte entre chaque ajout.

Placer une feuille de papier cuisson sur une plaque à pâtisserie. A l'aide d'une poche à douille, réaliser des choux de la taille voulue sur la plaque. Les dorer avec le jaune d'œuf battu à l'aide d'un pinceau.

Enfourner les choux et baisser tout de suite la température à 180°C. Laisser cuire pendant 20 minutes. 3 minutes avant la fin de la cuisson, entrouvrir la porte du four pour que les choux se dessèchent bien et qu'ils ne retombent pas après cuisson.

Profiteroles

La sauce au chocolat:

Faire fondre le chocolat coupé en morceaux au bain-marie. Couper le beurre en petits morceaux et l'ajouter au chocolat tiède. Mélanger jusqu'à ce que la préparation soit bien lisse.

Dans une casserole, faire bouillir le lait. Hors du feu, ajouter la crème fraîche et le sucre. Mélanger bien en fouettant puis porter le tout à ébullition.

Verser le lait sur le chocolat sans cesser de fouetter jusqu'à obtention d'un mélange lisse et homogène.

On peut la préparer à l'avance et la faire réchauffer au micro-ondes au dernier moment.

Pour le montage, couper les choux en 2 dans la longueur puis les garnir d'une boule de glace vanille. Verser la sauce au chocolat par dessus sans oublier d'en apporter à table pour que les gourmands puissent en rajouter!

Profiteroles
Retour à l'accueil