Début juin, c'était les 3 ans de mon aînée et donc après concertation avec l'intéressée, j'ai choisi de lui faire un rainbow cake, surtout pour le fun! Bon, au niveau gustatif c'est pas l'explosion de saveur mais l'effet wahou sur les invités est garanti quand on découpe le gâteau! J'ai choisi de suivre la recette de Manue du blog la popotte de manue pour la base de gâteau mais à la place de la crème au beurre, j'ai préféré garnir le mien avec une crème fouettée au chocolat blanc.

Rainbow cake

Un petit conseil, prévoir 3 bonnes heures pour la réalisation, la cuisson et le montage du gâteau. J'avais fait le mien la veille pour être sûre qu'il tienne bien.

Ingrédients:

430g de farine

430g de sucre semoule

220g de beurre

350g de lait

5 œufs

1 sachet de levure chimique

1/2 cc de vanille en poudre

Colorants liquide

400g de chocolat blanc à pâtisserie

70 cl de crème liquide

Rainbow cake

Préparation:

La crème fouettée au chocolat blanc

Afin d'optimiser le fouettage de la crème (ça se dit ça?!), placer la crème liquide ainsi que le bol et le fouet que vous allez utiliser au congélateur pendant 30 minutes avant utilisation. Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie puis réserver. Monter la crème liquide en chantilly. Mélanger 1/3 de la crème au chocolat blanc sans précaution pour le détendre puis incorporer délicatement les 2/3 de crème fouettée restants. Placer la crème au frais jusqu'au montage du gâteau.

Les gâteaux:

Préchauffer le four à 180°C.

Fouetter les œufs avec le sucre semoule jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Faire fondre le beurre et le mélanger avec le lait. Tamiser ensemble la farine et la levure chimique. Incorporer alternativement aux œufs la farine et le mélange lait-beurre. Ajouter la vanille en poudre à la pâte.

Diviser la pâte en 6 parts égales soit environ 275g dans des bols différents. Ajouter les colorants pour obtenir les couleurs désirées. Je vous dévoile le nombre de gouttes que j'ai ajouté pour obtenir chaque couleur:

violet: 27 gouttes de rouge et 18 de bleu

bleu: 2 gouttes de jaune et 24 gouttes de bleu

vert: 16 gouttes de jaune et 12 de bleu

jaune: 30 gouttes de jaune

orange: 10 gouttes de rouge et 27 de jaune

rose/rouge: 25 gouttes de rouge.

Pour la cuisson j'ai utilisé un moule en silicone de 24 cm de diamètre que j'ai beurré par précaution mais j'ai regretté que mes disques de gâteau ne soit pas plus épais donc je conseille d'utiliser un moule de maxi 20 cm de diamètre pour un gâteau plus haut.

Faire cuire les disques de pâte pendant 14 minutes environ et attendre 5 à 10 minutes minimum avant de les démouler sous peine de devoir recomposer votre disque avec les morceaux... Réserver les disques de gâteaux sur du papier sulfurisé pour qu'ils n'accrochent pas.

Rainbow cake

Montage du gâteau:

Placer la génoise violette sur votre plat de service. Etaler une fine couche de crème fouettée dessus puis placer la génoise bleue par dessus. Renouveler l'opération jusqu'à la dernière génoise. A l'aide d'une spatule recouvrir entièrement le gâteau de crème fouettée de la façon la plus homogène possible. Conserver le gâteau au frais. Sortir le gâteau 1/2 heure avant de servir et décorer avec des dragibus multicolores.

Retour à l'accueil