Pendant des années, j'ai fait la même recette de chili con carne, ça doit être la plus simple et la plus rapide qu'on puisse faire. Et à chaque fois mon homme était déçu par la sauce: trop liquide, trop claire, en bref il manquait un petit quelque chose. Donc nous voilà un après-midi à fouiller sur le net pour trouver LA recette, celle avec une sauce bien foncée et bien onctueuse. Après plusieurs dizaines de minutes, c'est sur un site allemand ou néerlandais qu'on trouve les ingrédients manquants à ma recette: du sucre et du chocolat en poudre!

Le soir même on tente la recette et c'est la révélation! Le sucre et le chocolat apporte un petit goût sucré qui se marie à merveille avec le piment et les haricots rouges. J'utilise des aliments en conserve ça permet de gagner un temps fou sur le trempage des haricots surtout!

THE Chili con carne

Ingrédients:

Pour 6 pers

700 g de bœuf haché

800 g d'haricots rouges (soit 2 grandes conserves)

480 g de tomates pelées (1 grande conserve)

285 g de maïs

2 oignons

1 cc de cumin en poudre

1 cc de paprika en poudre

1 cc de piment en poudre

1 cc de coriandre en poudre

1 cc d'ail en poudre

4 cc de chocolat en poudre (type poulain, nesquik)

2 cc de sucre semoule

2 ou 3 petits piments séchés

Huile d'olive

Eau

Préparation:

Dans un ramequin, préparer le mélange d'épices en mélangeant le piment en poudre, le cumin, le paprika, l'ail et la coriandre. Réserver.

Émincer finement les oignons et faire chauffer 2 cs d'huile d'olive dans un grand faitout. Y faire revenir les oignons et la viande hachée pendant 5 minutes. Ajouter le mélange d'épices et couvrir d'eau à hauteur.

Couper les tomates pelées en morceaux puis les ajouter au mélange viande - oignons. Égoutter les haricots rouges en les rinçant dans une passoire avant de les ajouter dans le faitout. Couper finement les piments séchés et les incorporer au chili. Ajouter le chocolat en poudre et le sucre puis mélanger. Laisser mijoter pendant 30 minutes environ en ajoutant de l'eau si nécessaire.

Incorporer les grains de maïs et prolonger la cuisson de 15 minutes.

On le mange avec des tortillas chips le premier jour et avec du riz s'il en reste assez pour un second service!

THE Chili con carne
Retour à l'accueil