Après avoir fait une fondue savoyarde, il me restait beaucoup de pain coupé en morceaux donc pas terrible pour faire du pain perdu. Je me suis donc mise à chercher une recette de pudding dans mes livres et j'en ai trouvé une qui me convenait bien dans "200 menus équilibrés à 2 euros". J'ai juste remplacé les raisins secs par des pommes du jardin coupées en dés.

Pudding aux pommes

Ingrédients:

300 g de pain rassis

1 L de lait demi-écrémé

3 oeufs

100 g de sucre en poudre

1 sachet de sucre vanillé

3 pommes

Préparation:

Couper le pain en petits dés puis réserver dans un grand saladier.

Mélanger le lait avec le sucre en poudre et le sucre vanillé puis porter le tout à ébullition. Verser le lait chaud sur le pain puis laisser reposer pendant 10 minutes environ pour que le pain absorbe tout le lait.

Pendant ce temps, peler et épépiner les pommes puis couper les en petits dés.

Préchauffer le four à 180°C.

Mélanger le pain avec les oeufs préalablement battus et les dés de pomme.

Beurrer un moule rond puis y verser la pâte.

Enfourner le pudding pendant 40 minutes environ.

Pudding aux pommes

Verdict: un gâteau moelleux, la texture ressemble à celle d'un flan un peu plus épais. Parfait pour un petit déjeuner bien consistant et sans trop de gras. J'ai augmenté la température du four par rapport à ce qui était écrit dans le livre, 150°C ça me paraissait trop peu. La prochaine fois je ferais un caramel comme indiqué dans le livre. Pour cela, faire chauffer la moitié du sucre semoule dans une casserole avec 3 cs d'eau. Repartir ensuite le caramel obtenu dans le fond du moule avant d'y verser la pâte.

Retour à l'accueil