Sablés d'Halloween à la clémentine et chocolat
Halloween approche vite, plus que 6 jours avant de frissonner! Nous, on a pas attendu pour profiter des gourmandises de cette fête et avec l'aide de ma fille, j'ai fait des petits sablés "qui font peur"!!
Pas évident à 3 ans de comprendre que la pâte à gâteau ce n'est pas de la pâte à modeler mais elle s'est bien amusé à couper des formes dans la pâte avec les emporte-pièces.
J'ai trouvé la recette des sablés sur le blog de La ptite cuisine de Pauline que j'aime beaucoup et que je visite très régulièrement. Elle a toujours des recettes super qui me donnent envie de cuisiner et de pâtisser. La preuve, je n'ai pas été déçu, les sablés étaient bien parfumés, même si j'ai choisi de les faire à la clémentine plutôt qu'à l'orange.
Ingrédients:
Les sablés:
120 g de beurre mou
80 g de sucre semoule
2 jaunes d'oeuf
le zeste d'une clémentine
1 cs de jus de clémentine
250 g de farine
1 pincée de levure chimique
1 pincée de sel
Le glacage:
2 cs de jus de clémentine
100 g de sucre glace
100 g de chocolat noir
Préparation:
Fouetter le beurre ramolli et le sucre jusqu'à obtenir un mélange mousseux. Ajouter ensuite les jaunes d'oeuf, le zeste et le jus de clémentine, puis le sel.
Mélanger ensemble la farine et la levure chimique puis les ajouter au mélange précédent en malaxant bien la pâte à la main.
Recouvrir la pâte de film alimentaire puis placer une heure au frais.
Pendant ce temps, mélanger le sucre glace avec le jus de clémentine. On doit obtenir un mélange assez épais pour qu'il ne coule pas partout quand on l'étalera sur les biscuits.
Préchauffer le four à 200°C
Récupérer la pâte et l'étaler au rouleau sur un demi cm d'épaisseur environ. Découper des formes à l'emporte-pièce ou au couteau puis les placer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Enfourner les sablés pour 10 minutes environ.
Laisser refroidir les biscuits avant de les glacer.
Faire fondre le chocolat au bain-marie pour dessiner des toiles d'araignée et décorer les citrouilles