C'est sûrement la brioche que j'ai le mieux réussi jusqu'à maintenant! D'habitude j'ai trop le goût de la levure et là non, elle est juste parfumée et la mie est bien filante au bon gout de beurre. Je me suis régalée en la mangeant au petit-déjeuner avec une grosse cuillère de confiture de myrtilles (mmm ma préférée!).

Brioche tradition à la fleur d'oranger

Ingrédients:

400 g de farine T45

4 petits oeufs ou 3 gros (moi j'en ai mis 5 car nos poules sont jeunes et font de très petits oeufs!)

1 sachet de levure de boulanger déshydratée ou 16 g de levure fraîche

1 cc de sel

70 g de sucre semoule

1 sachet de sucre vanillé

2 cs d'eau de fleur d'oranger

2 cs de lait tiède

150 g de beurre mou

Lait pour la dorure

Brioche tradition à la fleur d'oranger

Préparation:

Réhydrater la levure dans le lait tiède pendant 15 minutes. Mélanger la farine, les sucre, le sel et l'eau de fleur d'oranger puis y ajouter la levure délayée.

Battre les oeufs dans un bol puis les ajouter à la préparation. Pétrir pendant 20 minutes (facile avec le robot!). Au début la pâte colle aux doigts puis elle se détachera des parois du saladier. Bien respecter le temps de pétrissage surtout!

Ajouter le beurre mou coupé en morceaux puis pétrir à nouveau pendant 20 minutes (merci encore petit robot!).

Laisser ensuite la pâte reposer dans le saladier, sous un torchon. Laisser la pâte lever pendant 1h30 ou 2h en hiver.

Dégazer la pâte en donnant des coups de poing dedans (là c'est mon chéri qui s'y est mis, après une journée stressante ça l'a détendu!). Pétrir légèrement pendant 1 minute et puis mettre la pâte dans un saladier fariné. Le couvrir puis placer au frigo pendant une nuit ou 3h au minimum.

Brioche tradition à la fleur d'oranger

Le lendemain, dégazer la pâte à nouveau puis lui donner sa forme finale, tressée comme moi, ou des boules au choix. Placer dans un moule beurré et fariné puis laisser levé pendant encore 1h30.

Préchauffer le four à 200°C. Dorer la brioche au pinceau avec un peu de lait. Enfourner et baisser la température à 180°C. Laisser cuire pendant 30 minutes environ. Vérifier la cuisson en plantant un couteau dans la brioche, il doit ressortir sec.

Brioche tradition à la fleur d'oranger

J'ai chipé la recette dans un très beau livre, "Fait maison" plein de recettes de conserves maisons, de pains, yaourts, et aussi des biscuits et des confiseries. En tous cas cette brioche a beau être longue à préparer, elle en vaut la peine car elle est délicieuse!

Retour à l'accueil