Incontestablement c'est la tarte que je préfère, elle a tout! Acidulée, sucrée, fondante et croquante à la fois elle est pour moi le dessert idéal pour terminer un repas même lourd. J'ai savouré chaque bouchée que j'ai mangé, je surkiffe cette tarte!!

Tarte au citron meringué

Ingrédients:

La pâte sablée:

200 g de farine

100 g de beurre mou

40 g de sucre glace

1 oeuf

2 pincées de sel

La crème au citron:

10 cl de jus de citron

le zeste de 2 citrons

2 oeufs entiers + 2 jaunes

80 g de sucre en poudre

50 g de beurre

1 cs de Maïzena

La meringue française:

2 blancs d'oeufs

60 g de sucre glace

Tarte au citron meringué

Préparation:

La pâte sablée:

Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre glace et le sel. Ajouter le beurre mou et pétrir du bout des doigts jusqu'à obtenir une consistance sableuse. Ajouter l'oeuf préalablement battu et pétrir jusqu'à ce que la pâte ne colle plus. Si la pâte vous paraît trop cassante, ajouter 1 cs d'eau et continuer de pétrir. Former une boule avec la pâte et placer au frais pendant 30 minutes.

Etaler ensuite la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé pour obtenir une épaisseur de 0,3 cm environ. Remettre au frais pendant encore 30 minutes.

Préchauffer le four à 200°C. Beurrer un moule à tarte puis foncer le moule avec la pâte. Piquer le fond de tarte avec une fourchette et faire cuire la pâte à blanc pendant 10 minutes.

La crème au citron:

Râper le zeste des citrons. Conserver 1 cuillère à soupe de jus de citron pour la meringue puis délayer la Maïzena dans le reste. Faire fondre le beurre puis réserver. Dans un saladier, fouetter les oeufs, les jaunes et le sucre. Y incorporer le zeste de citron, le jus de citron avec la Maïzena puis le beurre fondu.

Baisser la température du four à 160°C puis répartir la crème au citron sur le fond de pâte. Remettre à cuire pendant 15 minutes.

La meringue française:

Monter les blancs en neige avec la cuillère de jus de citron et une première partie du sucre en commençant à petite vitesse. Augmenter progressivement la vitesse puis ajouter le reste de sucre avant de mettre à pleine vitesse pour bien serrer les blancs. Mettre la meringue dans une poche à douille et décorer la tarte. Faire dorer la meringue à l'aide d'un chalumeau de cuisine ou quelques minutes sous le grill du four à 220°C.

Retour à l'accueil