Cheesecake à la vanille et gelée de framboises
J'adore le cheesecake (en fait il y a peu de gâteaux que je n'aime pas!) mais j'ai toujours eu une forte appréhension à cause du philadelphia.
Il y a quelques années, j'ai fait un gâteau pour l'anniversaire de ma nièce, et bien qu'il soit très beau, il était surtout infâme! Le gâteau au yaourt était tout compact et pas assez cuit et le glaçage au fromage frais était infect. Du coup, j'ai fait une sorte de blocage sur le fromage frais et son utilisation en pâtisserie. Mais voilà j'adore le cheesecake et un cheesecake sans fromage frais ce n'en est pas vraiment un.
Donc j'ai modifié une recette trouvé dans mon "Petit Larousse pâtissier" pour obtenir le résultat que je voulais. Un peu moins de fromage frais, remplacement de la crème fraîche par du fromage blanc, ajout d'une gelée de framboises pour enfin obtenir une recette qui me plaise.
Ingrédients:
200 g de spéculoos
80 g de beurre
300 g de Philadelphia
200 g de fromage blanc
150 g de sucre
3 oeufs
1/2 cc de vanille en poudre
200 g de gelée de framboises
ou
200 g de coulis de framboises
2 feuilles de gélatine
Préparation:
Mettre les spéculoos dans un mixeur pour les réduire en poudre. Perso, je ne mixe pas trop longtemps pour qu'il reste des petits morceaux, c'est plus croustillant! Déposer les spéculoos en poudre dans le fond d'un moule à charnière. Ce moule est indispensable pour faire un cheesecake, c'est impossible de le démouler dans un moule à gâteau classique. Faire fondre le beurre et verser sur les spéculoos, bien mélanger puis étaler la pâte obtenue dans le fond du moule à l'aide des doigts.
Préchauffer le four à 180°C.
Dans un saladier, battre le Philadelphia avec le fromage blanc afin d'obtenir une crème homogène. Y ajouter le sucre et la vanille en poudre puis mélanger. Battre les oeufs dans un bol avant de les ajouter au mélange de fromage et crème. Verser le mélange obtenu sur les spéculoos puis enfourner pour 40 minutes environ.
Après avoir sorti le cheesecake du four, faire chauffer la gelée à feu doux jusqu'à ce qu'elle soit complètement dissoute. Si vous utilisez du coulis, faire ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide. Faire chauffer le coulis à feu doux puis y ajouter la gélatine essorée. Faire dissoudre la gélatine dans le coulis chaud. Laisser refroidir pendant une dizaine de minutes. Verser ensuite la gelée sur le cheesecake puis placer le gâteau au frais pendant au moins 4 heures.
Passer la lame d'un couteau entre le gâteau et le moule afin de retirer le bord plus facilement.