C'est la première recette de macaron que je publie sur le blog et pourtant ce ne sont pas les premiers que je réalise! Il y a 3 ans, j'avais offert un petit assortiment de macarons à presque tout le monde, famille, amis! J'avais choisi des parfums simple: vanille, chocolat, café, framboise, orange et caramel beurre salé et je les avais congelé au fur et à mesure. Mais ma recette n'allait pas car à chaque fois je me retrouvais avec une pâte super liquide et si je n'avais pas une plaque silicone pour macarons, ils n'auraient jamais levé. Et là pour mon anniversaire je me suis offert un thermomètre à cuisine, l'occasion pour faire des macarons avec une meringue italienne. Résultat parfait, des macarons qui se tenaient et qui ont bien levé à la cuisson. J'ai utilisé la recette de macarons de Bernard, du célèbre blog La cuisine de Bernard.

Macarons chocolat framboise

Ingrédients:

Pour les coques de macarons:

110 g de blancs d’œuf vieillis

150 g de poudre d'amande

150 g de sucre glace

15 g de cacao en poudre non sucré

150 g de sucre en poudre

35 g d'eau

Pour la ganache chocolat-framboise:

200 g de chocolat noir

150 g de gelée de framboises (au rayon confitures)

20 g de beurre

20 g de crème liquide

Macarons chocolat framboise

Préparation:

Les coques de macarons

Mixer ensemble la poudre d'amande et le sucre glace pendant quelques minutes dans un robot au couteau (le mixeur fais rendre son huile à l'amande et le mélange serait alors humide et difficile à tamiser) puis tamiser la poudre obtenue avec le cacao en poudre non sucré.

Préparer la meringue italienne en faisant chauffer les 35 g d'eau avec le sucre en poudre dans une petite casserole. Quand le sirop atteint 105°C commencer à monter 50 g de blancs d’œuf en neige avec quelques gouttes de jus de citron. Quand le sirop atteint 117°C, le verser en filet sur les blancs d’œuf tout en continuant à battre. Continuer à fouetter pendant quelques minutes.

Ajouter les 60 g de blancs d’œuf restant dans le mélange de poudre d'amandes, sucre glace et cacao. Détendre cette pâte d'amande avec 1 cs de meringue italienne. Incorporer le reste de meringue délicatement en partant du centre du saladier et en remontant sur le côté.

Attention à ne pas trop macaronner (c'est à dire mélanger) la pâte pour qu'elle ne devienne pas trop liquide. Mettre la pâte dans une poche à douille et réaliser des ronds de pâte pas trop gros puisque la pâte va s'étaler un peu plus, sur une plaque à pâtisserie. Laisser croûter pendant 30 minutes environ.

Préchauffer le four à 160°C et laisser cuire les coques pendant 14 minutes (en fonction de votre four donc à surveiller). Laisser refroidir les coques avant de les décoller délicatement.

La ganache:

Faire chauffer la gelée de framboises dans une casserole jusqu'à ce qu'elle soit complètement liquide. Hors du feu, y incorporer le chocolat coupé en morceaux, le beurre et la crème. Mélanger jusqu'à obtenir une préparation homogène. Placer au frais pendant 30 minutes.

Fouetter pendant 1 ou 2 minutes la ganache puis garnir les coques d'une cuillère à café. Mettre les macarons au frais pendant une nuit avant de les déguster.

Macarons chocolat framboise
Retour à l'accueil