La cramique, c'est une brioche venue du Nord de la France et de Belgique. Habituellement elle est garnie de raisins secs et de sucre perlé mais là j'avais une forte envie de chocolat à combler, encore plus après avoir lamentablement loupé un angel cake au chocolat, qui s'est retrouvé tout raplapla et donc impossible à garnir de ganache grrrr... A la place, je me fais plaisir chaque matin avec une belle tranche de cette cramique, vraiment délicieuse! J'ai pris la recette du livre Toute la pâtisserie.

Cramique aux pépites de chocolat au lait

Ingrédients:

500 g de farine

1 sachet de levure de boulangerie déshydratée

2 oeufs

100 g de beurre

20 cl de lait demi-écrémé

30 g de sucre en poudre

120 g de chocolat au lait

Cramique aux pépites de chocolat au lait

Préparation:

Couper le chocolat au lait en pépites, plus ou moins grosses selon votre goût.

Laisser ramollir le beurre à température ambiante.

Délayer la levure de boulangerie dans le lait tiédi. Mettre la farine dans un saladier et y ajouter le sucre en poudre. Creuser un puit et y verser le lait avec la levure délayée et les oeufs préalablement battus. Mélanger à la main pour former une pâte. Pétrir pendant 10 minutes environ. Ajouter alors le beurre ramolli et pétrir à nouveau 5 minutes supplémentaires. Ajouter enfin les pépites de chocolat au lait.

Beurrer un moule à cake et y mettre la pâte puis laisser lever pendant une bonne demie-heure.

Préchauffer le four à 230°C.

Enfourner la cramique puis après 10 minutes de cuisson, baisser le four à 200°C et laisser cuire encore 30 minutes supplémentaires.

Laisser refroidir la cramique avant de démouler et de déguster!

Retour à l'accueil