Un bon plat d'hiver qui réchauffe bien, économique et pas (trop) calorique. Je fais la version sans béchamel que mon beau-père m'a appris. En fait Chéri n'aime pas la béchamel... à mon plus grand regret car moi j'adore et donc il a toujours mangé ces endives au jambon selon cette recette depuis qu'il est tout petit. Ici, le lait est remplacé par du bouillon de poule et moi qui ne mangeait jamais d'endive avant et bien voilà l'unique manière de m'en faire manger!

Endives au jambon sans lait

Ingrédients:

4 grosses endives ou 8 petites

8 tranches de jambon blanc

20 g de beurre

30 g de farine

50 cl de bouillon de poule

Poivre

Gruyère râpé

Préparation:

Couper le coeur des endives et si elles sont grosses les couper en 2 dans la longueur. Les mettre à cuire dans une grande casserole d'eau bouillante salée pendant 20 minutes.

Pendant ce temps préparer la sauce. Faire fondre le beurre dans une casserole à feu moyen puis y ajouter la farine et mélanger. Incorporer ensuite la moitié du bouillon de poule et mélanger au fouet pour éviter les grumeaux. Une fois que le mélange est homogène, ajouter la seconde moitié du bouillon puis laisser épaissir à feu moyen jusqu'à ébullition. Poivrer puis couper le feu et réserver.

Endives au jambon sans lait

Préchauffer le four à 220°C.

Rouler chaque endive (ou demi-endive) dans une tranche de jambon et les disposer les unes à côté des autres dans un plat à four. Verser ensuite la sauce dans le plat puis parsemer du gruyère râpé sur les endives.

Enfourner pour 30 minutes environ jusqu'à ce que le gruyère gratine bien.

Endives au jambon sans lait

Chez nous, on les sert avec du riz mais vous pouvez aussi les accompagner de salade si vous voulez faire un peu plus light!

Retour à l'accueil