Bonne et heureuse année 2015 à tous!

Pour bien commencer cette nouvelle année, voici une recette de galette des rois bien acidulée! Si vus êtes amateurs de tarte au citron, cette galette vous plaira à coup sûr! Et pour l'occasion, j'ai fait une pâte feuilletée maison, ma première! Il vaut mieux la préparer la veille car même si c'est une version semi-rapide c'est quand même un petit peu long à réaliser même si c'est très simple.

Galettes des rois amande-citron

Ingrédients:

la pâte feuilletée semi-rapide:

250 g de farine

180 g de beurre

10 cl d'eau

1 pincée de sel

le lemon curd:

1 citron non traité

1 oeuf

50 g de sucre

1/2 cc de maïzena

50 g de beurre

la crème d'amande:

100 g de poudre d'amande

1 cc de maïzena

65 g de beurre

80 g de sucre en poudre

1 oeuf

la dorure:

1 oeuf

10 cl d'eau

50 g de sucre en poudre

Galettes des rois amande-citron

Préparation:

La pâte feuilletée:

Faire fondre 80 g de beurre au micro-ondes. Mettre la farine et le sel dans un saladier puis y creuser un puit et y verser l'eau et le beurre fondu. Amalgamer le tout à la main puis en faire une boule qu'on placera au frais pendant une heure. Étaler les 100 g de beurre restant au rouleau entre 2 feuilles de papier sulfurisé puis placer au frais également.

Etaler la boule de pâte en rectangle, environ 3 fois plus long que large. Répartir le beurre étalé sur les deux tiers supérieurs de la pâte puis replier la partie sans beurre sur la partie supérieure et rabattre ensuite sur le dernier tiers de pâte restant. Remettre au frais pendant 15 min. Sortir la pâte du frais et placer la dernière pliure sur le côté droit. Etaler à nouveau la pâte en rectangle, trois fois plus long que large. Replier la pâte comme précédemment et remettre au frais 15 min. Répéter la même opération deux fois de plus. On peut la conserver deux jours au frigo ou on peut également la congeler.

le lemon curd:

Prélever le zeste du citron puis en presser le jus. Réserver 1 cs de jus de citron et mettre le reste dans une casserole à feu moyen avec les zestes et le beurre. Y ajouter le sucre en poudre, l'oeuf battu et la maïzena préalablement délayée dans la cuillère de jus de citron. Laisser sur le feu jusqu'à ce que la crème de citron épaississe. Verser alors dans un pot à confiture et placer au frais jusqu'à utilisation.

La crème d'amande:

Dans un bol, mélanger le beurre mou et le sucre en poudre au fouet jusqu'à obtention d'une consistance crémeuse. Ajouter ensuite la poudre d'amande avec une maryse pour ajouter le moins d'air possible, sinon la crème d'amande va gonfler à la cuisson et la galette va s'ouvrir. Incorporer ensuite l'oeuf battu et la maïzena toujours à la maryse.

Mélanger ensuite la crème d'amande avec le lemon curd.

Couper la pâte feuilletée en deux puis étaler les deux pâtons et y découper deux cercles de même taille (J'ai obtenu une galette d'environ 25 cm de diamètre).

Préchauffer le four à 180°C. Mettre un premier disque de pâte sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Mettre la crème citron-amande dans une poche à douille et pocher la crème sur le premier disque de pâte feuilletée en laissant un bord vide d'environ 2 cm. Mettre la fève sur la crème et recouvrir du second disque de pâte. Bien appuyer sur les bords pour souder les deux pâtes. Dessiner des arcs de cercle au couteau sur le dessus de la galette puis la dorer au pinceau avec un oeuf battu.

Enfourner pour 45 minutes.

10 minutes avant la fin de la cuisson, préparer un sirop en faisant chauffer à feu vif 50 g de sucre dans 10 cl d'eau. Laisser le sirop bouillir pendant 5 minutes. Quand la cuisson de la galette est terminée, étaler du sirop sur la galette avec un pinceau pour lui donner un bel aspect brillant.

Galettes des rois amande-citron
Retour à l'accueil