J'ai vu l'association poire et crème de marron dans une très jolie tarte chez Pauline de la ptite cuisine de Pauline. Ça m'a tout de suite inspiré, avec la chandeleur, pour réaliser ce gâteau de crêpes. Et vraiment c'est une belle association, le gâteau n'est pas écœurant, pas trop sucré et la poire apporte la fraîcheur nécessaire.

Je vous livre en prime ma recette de crêpes avec laquelle vous pourrez réaliser 15 crêpes donc à vous de trouver comment déguster les 5 crêpes restantes! Chez nous c'est la classique crêpe au sucre qui l'a emporté!

Gâteau de crêpes poires et crème de marron

Ingrédients:

La pâte à crêpes:

250 g de farine

1 sachet de sucre vanillé

1 pincée de sel

3 oeufs

30 g de beurre

35 cl de lait demi-écrémé

15 cl d'eau gazeuse

300 g de crème de marron

3 poires

Gâteau de crêpes poires et crème de marron

Préparation:

Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre vanillé et le sel. Incorporer les oeufs un à un puis le beurre fondu. Verser 5 cl de lait puis mélanger délicatement et renouveler l'opération jusqu'à épuisement du lait. Ajouter l'eau gazeuse puis laisser reposer la pâte pendant une heure.

Faire cuire les crêpes environ une minute de chaque côté dans une poêle légèrement huilée. On peut aussi utiliser du beurre mais personnellement je préfère l'huile car elle ne risque pas de brûler et de rendre les crêpes noires! Huiler la poêle entre chaque crêpe pour éviter qu'elles n'accrochent.

Ôter la peau des poires ainsi que le trognon puis les couper en fines lamelles.

Poser une première crêpe sur le plat de présentation et y étaler une cuillère à café et demie de crème de marron puis disposer dessus quelques lamelles de poires.

Gâteau de crêpes poires et crème de marron

Recouvrir avec une deuxième crêpe et étaler encore 1 cuillère à café et demie de crème de marron dessus. Déposer une crêpe directement par-dessus. Recommencer les opérations en alternant une couche avec de la crème de marron et des poires et une autre avec juste de la crème de marron. Poser la 10ème crêpe sur le dessus et décorer avec quelques lamelles de poires.

Gâteau de crêpes poires et crème de marron
Retour à l'accueil