Pour l'anniversaire de ma mini louloute (1 an déjà!) je lui ai préparé un joli gâteau en pâte à sucre rose et blanc. D'ailleurs je ne lui ai fait que des gâteaux blanc et rose c'était le thème! Celui-ci est composé d'une génoise à la rose, d'une confiture de framboises maison le tout recouvert d'une fine couche de crème au beurre à la vanille pour pouvoir poser la pâte à sucre par dessus. C'est la première fois que j'utilisais la pâte à sucre et je suis plutôt satisfaite du résultat, c'était vraiment comme ça que j'imaginais le gâteau.

Pour la génoise j'ai été pioché la recette chez le bonheur est dans le plat et pour la confiture de framboises et le tuto pour réaliser le noeud en pâte à sucre c'est chez création hloua.

Gateau noeud

Ingrédients;

Génoise à la rose:

6 oeufs

300 g de sucre en poudre

300 g de farine

1 sachet de levure chimique

50 ml d'eau de rose

1 pincée de sel

Confiture de framboises:

250 g de framboises

1 cs de jus de citron

1 cs de maïzena

5 cs de sucre glace

Crème au beurre à la vanille:

150 g de beurre mou

100 g de sucre glace

1/2 cc de vanille en poudre

500 g de pâte à sucre rose

150 g de pâte à sucre blanche

La veille ou le matin:

Réaliser le noeud en pâte à sucre pour lui laisser le temps de durcir et de bien se tenir.

Etaler la pâte à sucre blanche sur le plan de travail préalablement saupoudré de sucre glace. Y découper 2 bandes de même taille. Prendre deux feuilles de papier absorbant et les rouler sur elles-mêmes. Les placer au centre d'une des bande de pâte à sucre blanche puis la replier sur elle-même. Répéter la même opération pour la seconde bande. Froncer les extrémités des bandes.

Couper un petit rectangle de pâte à sucre blanche, placer les 2 bandes repliées côte à côte et les coller en les humidifiant légèrement. Déposer le rectangle au milieu pour recouvrir la jonction des 2 bandes.

Découper 2 nouvelles bandes plus fines et les coller sous le noeud. Couper les extrémités en formant une pointe. Laisser durcir quelques heures avant de retirer le sopalin.

Gateau noeud

Préparation:

La génoise:

Préchauffer le four à 160°C.

Séparer les blancs des jaunes puis monter les blancs d'oeuf en neige avec une pincée de sel. Réserver. Mélanger les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Y ajouter l'eau de rose puis la levure et la farine. Incorporer 2 cs des blancs d'oeuf montés en mélangeant sans précaution pour détendre un peu la préparation. Incorporer délicatement le reste des blancs d'oeuf.

Beurrer un moule de 20 cm de diamètre puis y verser la préparation. Enfourner pour 1 h environ. Vérifier la cuisson en plantant la lame d'un couteau au centre. Celle-ci doit ressortir sèche. Laisser refroidir le gâteau avant de le démouler puis réserver sur une grille.

La confiture de framboises:

Verser les framboises encore surgelées dans une casserole puis mettre sur feu doux. Y ajouter le sucre glace et laisser cuire 3 minutes environ. Mélanger la maïzena dans le jus de citron puis ajouter le mélange aux framboises. Mélanger la confiture et laisser épaissir environ 5 minutes. Mettre la préparation dans un pot et laisser refroidir.

La crème au beurre:

Verser le beurre mou dans un récipient avec le sucre glace. Battre au fouet électrique pendant 10 bonnes minutes. Le mélange doit vraiment devenir mousseux et il doit avoir bien blanchi. Ajouter ensuite la vanille en poudre et fouetter à nouveau 1 minute.

Le montage:

A l'aide d'une lyre à pâtisserie ou bien d'un bon couteau, couper la génoise en 3 de façon à obtenir 3 disques de même taille environ. Poser le premier disque sur le plat de service et le badigeonner de confiture. Recouvrir avec le 2e disque de génoise et répéter l'opération précédente. Poser enfin le dernier disque de génoise par-dessus.

Gateau noeud

Recouvrir le gâteau de crème au beurre à l'aide d'une spatule afin d'obtenir une couche régulière et pas trop épaisse.

Etaler la pâte au sucre rose sur le plan de travail préalablement saupoudré de sucre glace. La pâte à sucre ne doit être ni trop fine (sinon elle casse), ni trop épaisse (sinon c'est trop écoeurant!). Déposer la pâte à sucre rose sur le gâteau et lisser soit avec un lisseur à pâte ou sucre ou directement avec les mains.

Etaler la pâte à sucre blanche sur le plan de travail recouvert de sucre glace et y découper des ronds de même taille à l'aide d'un emporte-pièce. Poser les ronds sur le gâteau. S'ils n'adhèrent pas bien, mettre un peu d'eau sur le rond blanc avant de le poser sur la pâte à sucre rose. Poser le noeud de pâte à sucre sur le dessus et réserver jusqu'au moment de servir. Surtout ne jamais mettre un gâteau recouvert de pâte à sucre au frais. Cela fait suinter la pâte à sucre. Ce type de gâteau est justement fait pour être conservé à l'extérieur c'est pour ça qu'il ne faut pas mettre de mousse, de préparation à base d'oeuf ou de mascarpone ou de crème fraîche pour raison de conservation.

Gateau noeud
Retour à l'accueil