Toujours sur le thème rose et blanc pour l'anniversaire de ma mini paupiette je voulais faire une tarte aux fraises mais sans mettre uniquement de la crème pâtissière sur le fond de tarte. La crème diplomate est une crème moitié chantilly moitié pâtissière, parfaite pour allier la légèreté et la gourmandise. J'ai décoré la tarte avec des mini guimauves blanches et roses en forme de coeur, à croquer! La recette provient du blog The happy cooking friends, j'ai adapté les proportions pour la crème et j'ai eu pile ce qu'il me fallait pour faire une grande tarte de 32 cm

Tarte aux fraises à la crème diplomate

Ingrédients:

La pâte sucrée de Pierre Hermé:

250 g de farine

95 g de sucre glace

1 oeuf

150 g de beurre mou

30 g de poudre d'amande

1 pincée de vanille en poudre

La crème pâtissière:

1 gousse de vanille

30 cl de lait entier

3 jaunes d'oeuf

60 g de sucre semoule

24 g de maïzena

20 g de beurre

La chantilly:

20 cl de crème liquide bien froide

20 g de sucre glace

500 g de fraises

1 sachet de nappage pour tarte

mini guimauves

Tarte aux fraises à la crème diplomate

Préparation:

La pâte sucrée:

Préchauffer le four à 170°C.

Mélanger le beurre avec le sucre glace jusqu'à obtention d'une crème bien lisse. Tout en mélangeant, ajouter l'oeuf entier. Puis la poudre d'amande, la farine et la vanille en poudre. Former une boule avec la pâte obtenue, l'envelopper de film alimentaire puis la conserver au frais pendant environ 30 minutes.

Fariner le plan de travail puis étaler la pâte au rouleau. Beurrer un moule à tarte puis foncer le moule avec la pâte. Faire cuire la pâte à blanc pendant 30 minutes environ.

La crème diplomate:

Verser le lait dans une casserole puis fendre la gousse de vanille en deux. La gratter à l'aide d'un couteau pour en retirer les graines puis les mettre dans le lait ainsi que la gousse de vanille fendue. Porter le tout à frémissement.

Retirer du feu puis couvrir pour laisser infuser pendant 15 minutes. Fouetter les jaunes avec le sucre en poudre jusqu'à blanchiment. Y incorporer la maÏzena.

Retirer la gousse de vanille du lait puis remettre sur le feu jusqu'à frémissement.

Verser 1/3 du lait chaud sur le mélange jaunes sucre et battre au fouet. Remettre le tout dans la casserole et porter à ébullition tout en mélangeant au fouet jusqu'à ce que la crème épaississe.

Verser la crème dans un saladier puis y ajouter le beurre. Laisser refroidir à température ambiante avant de filmer et de placer au frais le temps de faire la chantilly.

Monter la crème liquide bien froide en chantilly. Lorsque la crème commence à épaissir ajouter le sucre glace.

Incorporer la crème pâtissière à la chantilly en soulevant délicatement la masse à l'aide d'une maryse.

Verser la crème diplomate sur le fond de tarte puis lisser légèrement avec la maryse.

Tarte aux fraises à la crème diplomate

Montage de la tarte:

Laver, équeuter puis couper les fraises en deux. Positionner les fraises sur la tarte.

Préparer le nappage suivant les instructions puis badigeonner les fraises de nappage à l'aide d'un pinceau à pâtisserie. Déposer quelques mini guimauves et conserver au frais jusqu'au moment de servir.

Tarte aux fraises à la crème diplomate
Retour à l'accueil