Comme la grande majorité des petites filles, ma grande est méga fan de la Reine des Neiges. Du coup quand je lui ai demandé ce qu'elle voulait comme gâteau d'anniversaire je m'attendais à la réponse! Mais alors quand elle m'a dit qu'elle voulait tous les personnages du film sur son gâteau j'ai mis le hola direct et on s'est limité à une jolie figurine Elsa. En tous cas elle était ravie donc je mérite le titre de Super Maman pour l'occasion! Le gâteau devait être bon car je n'ai pas pu y goûter et il n'en est pas resté une miette! J'ai pris la recette du gâteau chez Macaronette et cie, j'ai juste remplacé la ganache chocolat blanc par une ganache chocolat noir.

Gâteau Reine des Neiges

Ingrédients:

Gâteau au chocolat:

8 oeufs

180 g de beurre

280 + 40 g de sucre en poudre

160 g de poudre d'amandes

180 g de farine

20 g de cacao en poudre non sucré

1 cc de levure chimique

200 g de chocolat noir

2 cs de crème fraîche épaisse

Ganache au chocolat:

120 g de chocolat noir

160 g de crème liquide

Confiture de cerises

Pâte à sucre blanche et bleue

Perles de sucre nacrées blanches et bleues

Pics de glace:

150 g de sucre semoule

5 cl d'eau

Colorant bleu

Gâteau Reine des Neiges

Préparation:

Le gâteau:

Préchauffer le four à 180°C

Faire fondre le chocolat noir au bain-marie puis réserver.

Mélanger le beurre mou avec les 280 g de sucre et la poudre d'amandes. Y ajouter ensuite les jaunes d'oeuf et la crème épaisse. Incorporer ensuite le chocolat fondu et mélanger.

Mélanger ensemble la farine, la levure et le cacao en poudre amer. Les ajouter au mélange précédent.

Monter les blancs d'oeuf en neige. Quand ils commencent à être bien fermes, les serrer avec 40 g de sucre en poudre. Incorporer les blancs en 3 fois dans la pâte.

Beurrer et fariner un moule à manqué de 20 cm de diamètre. Y verser la pâte et enfourner pour 1 heure environ. Laisser refroidir avant de démouler

Gâteau Reine des Neiges

La ganache au chocolat:

Faire chauffer la moitié de la crème liquide et la verser en 3 fois sur le chocolat préalablement coupé en morceaux. Ajouter ensuite le reste de crème, mélanger puis filmer et mettre au frais. Avant utilisation, monter la ganache au fouet électrique.

Les pics de glace:

Faire chauffer le sucre et l'eau dans une casserole. Quand le mélange commence à bouillir y ajouter le colorant bleu. Laisser cuire le caramel sans mélanger jusqu'à ce qu'il atteigne 160°C. Verser le mélange sur une plaque préalablement recouverte de papier sulfurisé. Laisser refroidir puis casser le caramel durcit.

Montage du gâteau:

Egaliser si besoin le dessus du gâteau afin qu'il soit bien droit puis couper le gâteau en 4 disques. Poser le premier sur le plat de service et y étaler 2 cs de confiture de cerises. Poser le deuxième disque par-dessus et y étaler 2 cs de ganache montée au chocolat. Poser le 3e disque de gâteau par-dessus et y étaler 2 cs de confiture de cerises. Enfin poser le dernier disque par-dessus. Recouvrir tout le gâteau de ganache au chocolat avec une spatule.

Etaler la pâte à sucre bleue sur le plan de travail et en recouvrir le gâteau. Etaler la pâte à sucre blanche et y découper un cercle avec des "vagues". Poser sur le gâteau par-dessus la pâte à sucre bleue. Découper des étoiles blanches et bleues et les déposer sur le gâteau. Enfoncer quelques perles de sucre nacrées dans la pâte à sucre, déposer la figurine Elsa sur le gâteau puis enfoncer quelques pics de glace. Réserver jusqu'au moment de servir (surtout pas au frigo!!).

Retour à l'accueil