Pain aux céréales

On adore le pain chez nous. Les filles en mangent au petit déjeuner avec de la pâte à tartiner ou de la confiture, mon homme aime bien mange son petit sandwich quand il rentre du boulot et moi je pourrais en manger tout le temps!! Celui aux céréales c'est vraiment mon préféré, ça donne du croquant et j'ai l'impression qu'il me cale plus aussi. En mettant un peu la main à la pâte ça permet d'avoir un bon pain à disposition et à moindre coût!

Pain aux céréales

Ingrédients:

500 g de farine aux céréales spécial pain (on en trouve dans toutes les grandes surfaces)

1,5 cc de sel fin

2 sachet de levure boulangère (10 g)

27.5 cl d'eau tiède

Pain aux céréales

Préparation:

Délayer les sachets de levure de boulangerie dans l'eau tiède.

Dans un saladier, mélanger la farine avec le sel. Y creuser un puit et y verser l'eau tiède. Mélanger à l'aide d'une cuillère en bois au début puis pétrir la pâte avec les mains pendant 5 bonnes minutes.

Poser un linge par-dessus le saladier puis laisser reposer la pâte 1/2 heure environ.

Fariner généreusement le plan de travail puis y déposer la pâte à pain. Dégazer la pâte en donnant des coups de poing dedans puis la pétrir à nouveau pendant 10 minutes.

Huiler légèrement une plaque à pâtisserie. Former une boule avec la pâte puis la déposer sur la plaque. Laisser lever pendant 45 minutes environ.

Préchauffer le four à 220°C. Faire des entailles sur le pain puis saupoudrer avec un peu de farine blanche. Poser un ramequin rempli d'eau sur la plaque à pâtisserie à côté du pain puis enfourner pour 30 minutes environ.

Retour à l'accueil