Oui bon je sais je suis grave en retard pour publier une recette d'Halloween mais vraiment ces cupcakes sont trop bons, en changeant la déco on peut les manger à n'importe quel moment de l'année!! La recette des gâteaux a été trouvé sur le blog Fashion Cooking, c'est le blog d'Anne-Sophie la gagnante du Meilleur Pâtissier 2014 et vraiment rien à redire elle est parfaite! Les gâteaux sont restés moelleux même plusieurs jours après leur réalisation et pour la déco, j'étais très contente du résultat, c'était exactement ce que je voulais.

Spider cupcakes

Ingrédients:

(pour une vingtaine de cupcakes)

120 g de chocolat noir

150 g de beurre mou

150 g de sucre en poudre

150 g de farine

1 cc rase de bicarbonate de sodium

3 oeufs

15 cl de lait

Pour le topping:

1 blanc d'oeuf

Sucre glace

Colorant jaune et rouge

Chocolat noir

Spider cupcakes

Préparation:

Mettre le four à préchauffer à 180°C.

Faire fondre le chocolat cassé en petits morceaux au bain-marie ou au micro-ondes.

Fouetter le beurre mou avec le sucre en poudre jusqu'à obtention d'une consistance crémeuse, presque mousseuse. Y incorporer les oeufs un à un en mélangeant bien entre chaque ajout. La consistance devient granuleuse mais pas de panique tout va s'arranger après! Ajouter ensuite le chocolat fondu et mélanger. Finir en incorporant la farine mélangée au bicarbonate en alternant avec le lait. Remplir des moules à muffins aux 2/3 puis les enfourner pour 15 minutes environ. Laisser refroidir les gâteaux quelques instants avant de les ôter de leur moule et de les poser sur une grille jusqu'à complet refroidissement.

Spider cupcakes

Le glaçage:

Dans un bol mélanger le blanc d'oeuf avec du sucre glace. Ajouter du sucre glace jusqu'à obtention d'une consistance assez épaisse pour que le glaçage tienne bien sur les cupcakes. Ajouter du colorant rouge et du jaune pour obtenir un bel orange à frémir!

Faire fondre environ 50 g de chocolat noir au bain-marie ou au micro-ondes puis en remplir un stylo à pâtisserie. Tremper les cupcakes dans le glaçage puis laisser s'écouler quelques secondes avant de retourner d'un mouvement sec. Normalement si votre glaçage est assez épais ça ne devrait pas couler de partout. Avec le crayon rempli de chocolat noir, dessiner des cercles concentriques par-dessus le glaçage.

Spider cupcakes

Enfin, à l'aide d'un cure-dent, partir du centre du cupcake et tracer un trait. Répéter l'opération cinq ou six fois pour faire une toile d'araignée. Laisser sécher le glaçage environ 20 minutes avant de pouvoir les dévorer!

Spider cupcakes
Retour à l'accueil