J'adore la galette et peu m'importe quel est le jour de l'épiphanie, j'en mange tout le mois de janvier! Pas de chance pour moi cette année des crampes d'estomac carabinées m'ont empêché d'en manger toute la semaine dernière... Enfin pas juste la galette, je n'ai juste rien pu manger pendant plusieurs jours. Heureusement je me suis vite rattrapée surtout que pendant ce temps là, les recettes de galettes ont fleuries sur tout les blogs culinaires. Et c'est chez Julia du blog CookingJulia que je suis allée trouver mon bonheur. Une galette toute simple mais tellement délicieuse, j'en avais rêvé durant toute cette semaine, et je n'ai vraiment pas été déçue. Pas de pâte feuilletée maison cette année mais au pire vous trouverez ma recette ici.

Galette des rois à la crème d'amande

Ingrédients:

2 pâtes feuilletées

120 g de beurre mou

140 g de sucre en poudre

150 g de poudre d'amandes

2 oeufs + 1 jaune

1/2 cc d'extrait d'amande amère

Galette des rois à la crème d'amande

Dans un bol, fouetter ensemble le beurre bien ramolli avec le sucre en poudre. Y ajouter ensuite la poudre d'amandes, 2 oeufs entiers, et l'extrait d'amande amère. Bien mélanger le tout jusqu'à ce que l'ensemble soit bien homogène.

Dérouler la première pâte feuilletée sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson. Y étaler la crème d'amande en laissant une bordure d'environ 2 cm d'épaisseur tout autour de la pâte.

Galette des rois à la crème d'amande

Ne pas oublier de mettre la fève en l'enfonçant légèrement dans la crème d'amande. Recouvrir le tout avec la seconde pâte feuilletée. Appuyer sur tout le bord pour bien souder les deux pâtes. A l'aide d'un couteau chiqueter la pâte tout le contour. Faire ensuite de légères entailles afin d'y dessiner ce que vous voulez, rosaces, arc de cercles, fleurs, laissez libre cours à votre imagination.

Galette des rois à la crème d'amande

Délayer le jaune d'oeuf dans un ramequin avec 1 cs d'eau puis en badigeonner le dessus de la galette. La conserver ensuite au frais pendant 30 minutes.

Préchauffer le four à 180°C.

Avant de l'enfourner dorer à nouveau la galette avec le restant de jaune d'oeuf.

Mettre la galette au four pour 30 minutes environ. 3 minutes avant la fin de cuisson verser du sucre glace en pluie sur la galette et remettre sous le grill du four, porte ouverte, afin de faire caraméliser la croûte. Attention de bien surveiller car la galette peut vite prendre un coup de chaud sous le grill!

Galette des rois à la crème d'amande

A manger tiède, elle n'en sera que meilleure!

Galette des rois à la crème d'amande
Retour à l'accueil