Ce gâteau est juste un pur délice, il a fallu que je prenne grandement sur moi pour ne pas le dévorer mais c'est clair qu'il n'a pas été longtemps visible celui-là!! Heureusement pour ma ligne, c'est un gâteau assez léger, tout simplement car il y a une faible quantité de pâte par rapport à la quantité de fruits. Cette pâte disparaît presque à la cuisson d'où le nom du gâteau (pas à cause de mon appétit on est d'accord!). J'ai piqué la recette sur le blog Perle en sucre. Les photos sont vraiment trop belles j'avoue je n'ai pas su résister!

L'invisible aux pommes

Ingrédients:

8 pommes de taille moyenne

2 oeufs

50 g de sucre cassonade

1 gousse de vanille

10 cl de lait

70 g de farine

1 sachet de levure chimique

1 pincée de sel

L'invisible aux pommes

Préparation:

Dans un bol, fouetter les oeufs entiers, le sucre cassonade et les graines de la gousse de vanille jusqu'à ce que le mélange devienne légèrement mousseux. Ajouter ensuite le beurre fondu et le lait.

Dans un autre récipient, mélanger la farine avec la levure et la pincée de sel puis ajouter le tout au mélange précédent. Bien fouetter jusqu'à obtenir un mélange parfaitement homogène.

L'invisible aux pommes

Préchauffer le four à 200°C.

Peler les pommes et en retirer le trognon puis les couper en deux. Les couper en lamelles assez fines.

L'invisible aux pommes

Ajouter les pommes au fur et à mesure de la découpe pour qu'elles ne noircissent pas. Verser le tout dans un moule à manqué en silicone. Si vous n'en avez pas, il vous suffit de beurrer et fariner un moule à manqué classique. Pour obtenir une croûte un peu caramélisée on peut saupoudrer le fond du moule de sucre cassonade avant d'y verser la pâte. J'ai utilisé un moule de 26 cm de diamètre mais vous pouvez en prendre un plus petit, le gâteau sera plus haut.

L'invisible aux pommes

Enfourner pour 40 minutes environ.

Laisser refroidir avant de démouler et saupoudrer de sucre glace pour la présentation.

L'invisible aux pommes
L'invisible aux pommes
Retour à l'accueil