Je réalise très souvent cette charlotte, le plus souvent l'hiver d'ailleurs avec des pêches au sirop. Mais on peut également la faire l'été avec des pêches fraîches c'est un délice! J'ai tellement l'habitude de la faire que je n'ai même plus besoin de recette et en à peine 20 minutes elle est au frais, je n'ai plus qu'à la laisser prendre jusqu'au démoulage. On peut aussi réaliser cette charlotte avec n'importe quel fruit, c'est en fonction des envies!

Charlotte aux pêches

Ingrédients:

Une trentaine de biscuits cuillère

5 pêches (ou une grande conserve de pêches au sirop)

200 g de sucre en poudre

400 ml d'eau

20 cl de crème épaisse

20 cl de crème liquide

2 sachet de sucre vanillé

Charlotte aux pêches

Préparation:

Avec un économe dentelé, ôter la peau des pêches puis les couper en deux.

Mettre le sucre en poudre et l'eau dans une casserole puis faire chauffer le tout jusqu'à dissolution du sucre. Y plonger les demies pêches puis laisser cuire pendant 5 minutes environ. Laisser refroidir et placer au frais. On peut réaliser cette opération la veille.

Recouvrir un moule rond et haut de papier film.

Verser le sirop des pêches dans une assiette creuse puis y tremper rapidement les biscuits cuillère et les disposer sur tout le tour du moule en les serrant le plus possible.

Charlotte aux pêches

Mélanger la crème épaisse avec la crème liquide puis monter le tout en chantilly avec le sucre vanillé. En verser la moitié dans le fond du moule à charlotte.

Couper 5 demies pêches en petits morceaux puis en ajouter la moitié par-dessus la chantilly.

Recouvrir de biscuits cuillères trempés dans le sirop des pêches. Verser le reste de chantilly sur les biscuits puis le reste de pêches coupées en morceaux. Recouvrir une dernière fois le tout de biscuits cuillères trempés dans le sirop. Recouvrir de film alimentaire, poser une assiette sur le moule et mettre au frais pendant au moins 3 heures.

Avant de servir, couper les 5 demies pêches restantes en fines lamelles. Démouler la charlotte sur le plat de service et recouvrir avec les lamelles de pêches de façon à former une rose.

Charlotte aux pêches

Je fais aussi parfois cette charlotte dans un moule à cake, c'est un peu moins esthétique mais hyper facile à couper pour faire des parts.

Charlotte aux pêches
Retour à l'accueil