On a dégusté ce gâteau lors d'un pique-nique au bord d'un étang et il était parfait pour terminer en douceur ce repas. Rapide à préparer et facile à transporter c'est un gâteau qui pourra vous accompagner pendant ces vacances (ou pour un goûter gourmand c'est très bien aussi!!). J'ai trouvé la recette dans un ancien numéro de Maxi cuisine, j'ai divisé les proportions par 2 et légèrement diminué celle de sucre. La pêche et l'amande se marient à merveille et en plus ce gâteau est parfait pour écouler quelques blancs d'oeuf restants.

Gâteau aux pêches à l'amande

Ingrédients:

(Pour 8 petites parts)

2 pêches (plates pour moi)

3 blancs d'oeuf

40 g de poudre d'amande

15 g d'amandes effilées

40 g de farine

80 g de sucre en poudre

100 g de beurre

Sucre glace pour la décoration

Gâteau aux pêches à l'amande

Préparation:

Dans une casserole faire fondre le beurre jusqu'à ce qu'il devienne noisette puis réserver afin de le laisser refroidir.

Dans une poêle faire griller les amandes effilées à sec. Réserver.

Gâteau aux pêches à l'amande

Préchauffer le four à 180°C.

Dans un saladier, fouetter les blancs d'oeuf avec le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne légèrement mousseux.

Gâteau aux pêches à l'amande

Incorporer ensuite la farine, la poudre d'amande, les amandes effilées et en dernier le beurre noisette refroidi. Verser la pâte dans un moule rectangulaire recouvert de papier sulfurisé (plus pratique pour le transport, mais on peut aussi beurré et fariné le moule c'est au choix!).

Après avoir lavé et essuyé les pêches, les couper en quatre et en ôter le noyau. Enfoncer légèrement les quartiers de pêches dans la pâte puis enfourner pour 30 minutes environ, jusqu'à ce que le gâteau soit coloré.

Gâteau aux pêches à l'amande

Laisser refroidir à température ambiante puis saupoudrer de sucre glace et couper les parts.

Gâteau aux pêches à l'amande
Retour à l'accueil