Bûche chocolat blanc - fruits rouges

 

Pour Noël, j'étais chargée d'apporter le dessert et je voulais vraiment faire ça bien! Je ne voulais pas un dessert trop lourd mais je voulais que ce soit quand même gourmand. Après avoir épluché beaucoup de sites sur le net, je n'arrivais pas à trouver LA recette que je voulais réaliser. Du coup, j'ai pioché des idées à droite et à gauche pour pouvoir réaliser la bûche que j'avais en tête, et voilà le résultat! J'avoue ne pas en être peu fière!

 

Ingrédients:

 

La mousse fruits rouges:

350 g de fruits rouges surgelés

75 g de sucre semoule

20 cl de crème liquide

2 feuilles de gélatine

 

Le spéculoos:

100 g de spéculoos réduit en poudre

60 g de beurre

 

L'insert aux fruits rouges:

450 g de fruits rouges surgelés

30 g de sucre semoule

3 feuilles de gélatine

 

La mousse chocolat blanc:

200 g de chocolat blanc

20 cl de crème liquide

2 feuilles de gélatine.

 

 

Préparation:

 

La veille:

Préparer l'insert aux fruits rouges.

Dans une casserole faire chauffer les fruits rouges surgelés et les écraser pour les réduire en purée. Filtrer le mélange à l'aide d'un tamis fin pour ne conserver que la purée de fruits. On doit récupérer environ 300 g de purée. Dans un bol rempli d'eau froide, laisser tremper les feuilles de gélatine pour les faire ramollir. Pendant ce temps, faire chauffer la purée de fruits avec le sucre semoule jusqu'à ce que ce dernier soit complètement dissout. Couper le feu et ajouter la gélatine après l'avoir bien essorée. Verser l'insert soit dans le fond d'un moule à cake tapissé de papier film ou dans le fond d'une bouteille coupée en 2. Réserver au frais jusqu'au lendemain matin.

 

Le lendemain:

Préparer la mousse aux fruits rouges:

Dans une casserole faire chauffer les fruits rouges surgelés et les écraser pour les réduire en purée. Filtrer le mélange à l'aide d'un tamis fin pour ne conserver que la purée de fruits. Dans un bol rempli d'eau froide, laisser tremper les feuilles de gélatine pour les faire ramollir. Faire chauffer la purée de fruits avec le sucre semoule jusqu'à ce que ce dernier soit complètement dissout puis y incorporer la gélatine bien essorée. Réserver. Monter la crème liquide en chantilly bien ferme puis y incorporer la purée de fruits rouges refroidie très délicatement.

Verser la mousse dans un moule à cake tapisser de film alimentaire ou dans une gouttière à bûche.

 

Le spéculoos:

Réduire les biscuits en poudre en les mettant dans un sac congélation bien fermé et vidé de son air et taper dessus avec un rouleau à pâtisserie. Faire fondre le beurre au miro-ondes. Mélanger le beurre avec la poudre de spéculoos. Placer le mélange obtenu entre 2 feuilles de papier sulfurisé puis étaler le au rouleau à pâtisserie de façon à obtenir un rectangle un peu plus grand que votre moule. Placer le au frais pendant une demie heure environ.

Couper ensuite le biscuit de façon à recouvrir la mousse aux fruits rouges puis remettre au frais.

 

La mousse au chocolat blanc:

Dans un bol rempli d'eau froide, laisser tremper les feuilles de gélatine pour les faire ramollir. Faire fondre le chocolat blanc avec 5 cl de crème liquide puis y incorporer les feuilles de gélatine bien essorées. Monter le reste de crème liquide en chantilly bien ferme puis y incorporer délicatement le chocolat blanc.

 

Démouler l'insert aux fruis rouges préparé la veille et le placer sur le spéculoos. Personnellement j'en ai eu un peu trop pour tout mettre dans la bûche mais il n'a pas été perdu! Recouvrir l'insert de mousse au chocolat blanc et replacer la bûche au frais au moins 4 heures, l'idéal étant une nuit entière.

 

Démouler la bûche environ une demie-heure avant de la servir pour qu'elle ne soit pas trop fraîche et pour avoir le temps de parfaire votre décoration. Pour ma part, j'ai utilisé des éclats de chocolat blanc et des fruits rouges pour le dessus de la bûche et j'ai mis des coques de macarons sur les côtés.

 

Bûche chocolat blanc - fruits rouges 2

 

On voit bien l'insert sur cette photo!

 

Retour à l'accueil