Galette pommes et crème d'amandes (1)

 

A la base, je voulais faire ma pâte feuilletée maison parce que je n'ai jamais essayé d'une part et parce que c'est bien meilleur paraît-il. Mais bon entre ce que je voulais faire et ce que j'ai eu le temps de faire, il y a un monde! Du coup je me suis rabattue sur une pâte feuilletée du commerce, shame...

Bon au final le résultat est quand même bien, j'ai mis la garniture que je voulais et la pâte a bien monté donc je suis quand même satisfaite du résultat!

 

 

Ingrédients:

Pour une galette de 20cm de diamètre

1 pâte feuilletée

 

3 petites pommes gala

20 g de beurre

1 cs de sucre semoule

 

65 g de beurre mou

80 g de sucre semoule

100g de poudre d'amandes

1 cc rase de maïzena

1 oeuf

 

1 oeuf battu pour la dorure

Sirop de sucre de canne

 

 

Préparation:

 

Les pommes:

Peler et épépiner les pommes. Les couper en quartiers pas trop fins. Mettre le beurre à fondre dans une poele et y ajouter les quartiers de pommes ainsi que le sucre semoule. Laisser les pommes caraméliser pendant 5 minutes puis les retourner et prolonger la cuisson de 5 minutes. Laisser les quartiers de pommes refroidir dans la poele.

Galette pommes et crème d'amandes (2)

 

La crème d'amandes:

Mélanger le beurre mou et le sucre à l'aide d'un fouet jusqu'à obtention d'une consistance crémeuse. Incorporer l'oeuf entier, la maïzena et la poudre d'amandes à la maryse pour ne pas y incorporer trop d'air. Réserver.

Galette pommes et crème d'amandes (3)

 

Dérouler la pâte feuilletée puis y découper un cercle de 20 cm de diamètre. Former une boule avec les chutes de pâte puis l'étaler au rouleau à pâtisserie. Découper dans la pâte un cercle légèrement plus grand que le précédent.

Placer le premier cercle de pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Mettre la crème d'amandes dans une poche à douille et dresser une spirale en partant du centre et en veillant à laisser une marge libre sur tout le bord de la galette. Poser les quartiers de pomme refroidis sur la crème d'amandes.

Galette pommes et crème d'amandes (4)

 

Mouiller le rebord de la galette avec de l'eau puis poser le second cercle de pâte feuilletée par dessus le premier et souder les bords avec les doigts sans trop appuyer non plus. Retourner délicatement la galette. Préchauffer le four à 180°C. Chiqueter légèrement le bord de la galette puis réaliser des dessins sur la dessus à l'aide de la pointe d'un couteau. Avec un pinceau, dorer le dessus de la galette avec un oeuf battu. Enfourner pour 45 minutes environ.

Galette pommes et crème d'amandes (5)

 

A la sortie du four, étaler du sirop de sucre de canne pour qu'elle soit bien brillante sur le dessus de la galette.

 

Retour à l'accueil