Terrine de crêpes aux pommes sauce caramel beurre salé

DSC00311.JPG

 

Ingrédients:

 

Pour les crêpes:

200g de farine

2 oeufs

1/2 L de lait

2 cs d'huile

2 sachets de sucre vanillé

1 bouchon de rhum.

 

1 kg de compote de pommes maison ou industrielle

5 feuilles de gélatine

 

Pour la sauce caramel beurre salé:

75g de beurre demi-sel

150g de sucre en poudre

25cl de crème liquide.

 

Préparation:

* Faire la pâte à crêpes:

Mélanger la farine, les oeufs battus, le lait (entier de préférence), le sucre vanillé, l'huile et le rhum afin d'obtenir une pâte à crêpes bien fluide. Laisser reposer 2 bonnes heures. Faire cuire les crêpes dans une crêpière ou dans une poêle en faisant chauffer de l'huile entre chaque crêpe.

* Monter la terrine:

Faire ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide. Faire chauffer la compote puis y ajouter les feuilles de gélatine éssorées en remuant bien.

Tapisser un moule à cake de crêpes puis recouvrir de compote. Réitérer l'opération afin d'obtenir 3 couches. Rabattre les crêpes dépassant sur le dessus. Placer au frigo pour au moins 12 heures, l'idéal étant de faire la terrine la veille.

* Préparer la sauce caramel au beurre salé:

Dans une casserole, faire fondre le beurre avec le sucre. Lorsque le mélange prend une belle couleur ambrée, ajouter la crème liquide et remuer bien jusqu'à dissolution des morceaux de caramel restant. On peut conserver la sauce au frais en attendant de servir.

 

Démouler la terrine et la couper en tranches, faire chauffer la sauce caramel au micro-ondes. Il ne reste qu'à déguster.

La sauce est très sucrée mais elle s'associe parfaitement à la terrine qui l'est très peu à condition de prendre ou de faire une compote peu sucrée.

La préparation est un peu longue mais comme il faut tout faire la veille, cela permet d'être tranquille le jour J, côté dessert. Personnellement, j'ai adoré l'association pommes froides et caramel chaud!

Retour à l'accueil