Chaussons poires, spéculos et chocolat

 

Chaussons-poires---speculos---chocolat--2-.JPG

 

 

Ingrédients:

1 rouleau de pâte feuilletée

2 demi-poires au sirop ou 1 poire fraiche

5 spéculos

3 carrés de chocolat

1 jaune d'oeuf

1 cs de sucre glace

 

 

Préparation:

Couper les poires au sirop en petits dés. Si vous utilisez une poire fraiche, la peler, la vider, puis la détailler en petits dés sur lesquels on saupoudrera 10 g de sucre.

Ecraser les spéculos afin d'obtenir une poudre de spéculos. Couper les carrés de chocolat en petits morceaux.

J'ai la chance d'avoir un super ustensile pour faire des chaussons vendu par une marque très célèbre de boites en plastique, et autres ustensiles de cuisine entre autres! Mais même sans on peut confectionner très facilement des chaussons.

Avec un emporte-pièce ou un grand verre, on commence par découper 4 cercles dans la pâte feuilletée. Ramasser les chutes, réétaler la pâte avec un rouleau à patisserie et découper 2 cercles supplémentaires.

Prendre un rond de pâte et enduire les bords avec du sirop des poires ou avec un peu d'eau si vous avez pris une poire fraiche. Déposer quelques dés de poires sur le rond de pâte, saupoudrer avec 1 cc de poudre de spéculos et parsemer l'équivalent d'1/2 carré de chocolat sur le tout. Refermer le chausson et bien appuyer pour bien souder les bords.

Répéter l'opération pour chaque rond de pâte.

Disposer les chaussons sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Préchauffer le four à 180°C.

Dans un bol, mélanger le jaune d'oeuf avec un filet d'eau et avec la cs de sucre glace. Etaler au pinceau la dorure sur les chaussons.

Enfourner pour 15 - 20 min environ.

Sortir du four, c'est prêt!

 

Chaussons poires - spéculos - chocolat (1)

 

Personnellement, pour les avoir goutés, chaud et froid, je les préfère froid car on sent bien les 3 ingrédients alors que chaud, on sent moins le spéculos.

Retour à l'accueil