Cupcakes aux 3 chocolats

 

La recette est tirée du coffret Créations gourmandes, Cupcakes Macarons Whoopies, éditions de Noyelles.

 

Cupcakes-aux-3-chocolats.JPG

 

 

Pour 10 cupcakes:

Ingrédients:

 

Pour la base:

120g de beurre mou

150g de sucre

2 oeufs

150g de farine

1 cc de levure

2 cs de lait

60g de chocolat noir concassé

4 cs de cacao en poudre non sucré

 

Pour la ganache:

90g de chocolat au lait

15cl de crème liquide

 

Pour le décor:

30g de chocolat blanc

 

 

Préparation:

La ganache:

Faire chauffer la crème liquide puis la verser en 3 fois sur le chocolat au lait, préalablement cassé en petits morceaux. Bien mélanger puis laisser refroidir et mettre au frais pour au moins 4 heures.

 

Le décor:

Il y a dans le coffret un pochoir pour confectioner les petits chocolats, il suffit de faire fondre le chocolat blanc et de remplir le pochoir. Quand le chocolat aura refroidi, les chocolats seront formés. Si vous n'avez pas de pochoir dans ce genre, on peut toujours faire des copeaux de chocolat blanc à parsemer sur les cupcakes.

 

Les gâteaux:

Préchauffer le four à 170°C. Fouetter le beurre mou avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, puis ajouter les oeufs un à un, en fouettant la pâte après chaque ajout. Tamiser la farine et la levure puis les verser en pluie sur le mélange précédent et fouetter. Ajouter le lait et mélanger à nouveau. Hacher le chocolat noir puis l'ajouter ainsi que le cacao en poudre. Mélanger délicatement. Préparer des moules en silicone ou tapisser un moule à muffins de caissettes en papier. Remplir les moules aux 3/4, enfourner et faire cuire pendant environ 20 min.

Sortir les gâteaux du four et les laisser refroidir complètement. Fouetter la ganache jusqu'à obtenir une texture bien ferme. Remplir une poche à douille cannelée avec la ganache et déposer un cône de crème sur les gâteaux. Décorer avec le chocolat blanc.

C'est prêt!

Retour à l'accueil