J'ai trouvé la recette dans un Maxi cuisine qui trainait dans le fond d'un placard. Quand je les ai enfournés, j'étais un poil déçue. Il a fallu que je rajoute de la farine pour avoir une pâte que je puisse travailler, le temps de cuisson de la pâte a presque été multiplié par 2 et la petite quantité d'appareil au citron a fait que mes bouchées n'avaient pas du tout la même tête que celles sur la photo du magazine!

Mais après les avoir gouté, j'ai complètement oublié toutes mes contrariétés! Une pâte sablée qui fond dans la bouche, un appareil au citron juste dosé entre sucré et acidité, bref une merveille!

En gros, si je veut les même que sur la photo, il faut juste que j'utilise un moule plus petit ou que je double toutes mes quantités.

Bouchées au citron

Ingrédients:

115 g de sucre semoule

100 g de farine

2 œufs

75 g de beurre + pour le moule

2 citrons

3 cs de crème liquide

1 pincée de sel

Sucre glace pour la déco

Bouchées au citron

Préparation:

Mélanger la farine, le beurre ramolli, 15 g de sucre, le zeste d'1/2 citron et la pincée de sel. Beurrer un moule carré genre moule à brownies. Comme je n'en ai pas, j'ai utilisé mon plat à four en verre, c'est peut-être pour ça que mes gâteaux étaient un peu raplaplas!

Etaler la pâte dans le moule en mouillant légèrement vos doigts puis réfrigérer 30 minutes. Préchauffer le four à 180°C. Cuire le fond de pâte pendant 40 minutes environ jusqu'à ce qu'il devienne brun/doré.

Pendant ce temps, fouetter le reste de sucre avec les œufs jusqu'à obtenir un mélange bien homogène, puis incorporer la crème, le zeste et le jus des citrons.

Verser l'appareil sur le fond de pâte puis remettre au four pendant 15 minutes environ. Laisser refroidir puis couper le gâteau en barres. Parsemer de sucre glace et servir.

Bouchées au citron
Retour à l'accueil